NOTRE VIGNOBLE

Le Clos Lucciardi
grappe-raisins

D’un seul tenant, le vignoble du clos Lucciardi s’étend sur un peu moins de 14 hectares sur les anciennes terrasses alluviales du Tavignano. Enraciné sur un sol argilo caillouteux dans la zone d’Appellation d’Origine Protégée vin de  Corse, le vignoble est planté de cépages traditionnels : vermentino (vin blanc), nielluccio (vin rouge et rosé) et depuis peu de sciacarello ( vin rouge et rosé). En 2016, l’arrachage d’une parcelle de nielluccio de 30 ans permettra de replanter en 2018 le même cépage tout en améliorant la densité de plantation.

Le mode de culture est raisonnée. La conduite du vignoble vise à maîtriser les rendements. Une attention toute particulière est apportée à l’ébourgeonnage et à l’effeuillage afin de favoriser l’aération des grappes et d’obtenir un raisin sain tout en limitant les traitements phytosanitaires. La recherche de la qualité est le fil conducteur de toutes nos actions.

Les vendanges sont traditionnelles pour les vins de la cuvée « Signora Catalina ». Seuls les raisins à maturité optimale et sains sont vendangés, elles peuvent être mécaniques après un tri préliminaire pour d’autres cuvées.

Nos vins sont la signature de notre terroir, le blanc minéral et floral, les rosés « gourmands » ou avec des arômes complexes et subtils, nos rouges plutôt fruités avec des notes d’épices.